Visiter Vienne en une journée – C’est possible
Vous planifiez de passer à Vienne, cette belle capitale d’Autriche, mais ne pouvez rester qu’une journée ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Une expat’ a planifié pour vous le programme idéal, en prenant en compte les distances géographiques d’un point à un autre.
L’idée est donc de faire ces activités relativement dans l’ordre afin d’optimiser votre temps sur place tout en ayant pas à passer des heures dans le métro à traverser la ville d’un bout à l’autre.
Commencez par un brunch à Velobis. Cette enseigne se trouvant dans le 14ème dans les anciens locaux du cinéma Gloriette est une adresse à ne pas manquer ! C’est en même temps un bar à glace, un magasin de vélos et un bistrot ! C’est pour ce dernier que je vous le recommande, car leurs brunchs sont incroyables ! On peut choisir de personnaliser sa commande, mais ce sont surtout leurs plateaux brunchs qui valent le détour ! Chaque plateau est composé d’une vaste sélection de produits, dont la qualité ne vous décevra pas, tout ça pour environ 13€.
Après vous êtes régalés à Velobis, allez faire une balade digestive dans les jardins du château de Schönbrunn, qui se trouve à une dizaine de minutes à pied et qui est l’un des plus importants sites culturels d’Autriche. Le parc du château est d’ailleurs inscrit, avec le château de Schönbrunn, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous aurez bien sûr la possibilité d’également visiter les anciens appartements des familles impériales si cela vous intéresse, mais rien que de se balade dans le parc du château vaut la peine.
Revenez ensuite dans le centre de Vienne pour aller visiter le musée Albertina. Avec sa collection Batliner permanente retraçant les œuvres de Monet à Picasso, elle est un incontournable parmi les musées de Vienne. À celle-ci vient s’ajouter entre une et trois autres expositions temporaires, qui sont rarement décevantes. En sortant, vous pourrez admirer le magnifique bâtiment qui abrite le Staatsoper et qui se trouve juste à côté du musée.
La visite terminée, il est temps d’aller manger : je vous conseille le restaurant Hǎo Noodle and Tea, qui se trouve à quelques minutes à pied, et de choisir les Rainbow Dumplings. Croyez-moi, vous en redemanderez ! Si ce n’est pas votre tasse de thé, tout le reste de la carte fait saliver et la plupart des plats sont disponibles en version végétarienne.
Après manger, rien de tel qu’un bon café. Le Burggarten se trouvant juste en face du restaurant, je vous conseille d’aller y faire un tour, dans lequel vous trouverez le bistrot Palmenhaus. Cette ancienne serre de style néo-classique abrite maintenant un restaurant très accueillant, qui rappelle l’ambiance du Brasserie française. Asseyez-vous confortablement un des canapé en cuir et savourez un bon café – ou un délicieux cocktail – en admirant les impressionnantes plantes tropicales grimpant jusqu’au plafond de 15 mètres de haut.
Le burggarten se trouvant dans le 1er arrondissement de Vienne, vous êtes donc déjà idéalement situés pour vous balader dans ce beau quartier du centre. Dirigez-vous vers le Stephansdom en passant par la Heldenplatz, le musée de Sisi et la Michaelerplatz. Flânez dans ces belles rues de Vienne dont les façades sont à couper le souffle. Quand vous aurez besoin de vous désaltérez – et si vous aimez la bière irlandaise – une adresse insolite se cache dans une ruelle près du Stephansdom. C’est celle du Bockshorn Irish Pub, minuscule bar qui donne l’impression d’entrer dans une bulle hors du temps. Il faut le voir pour le comprendre – ce bar est indescriptible.
Après cet apéro bien mérité et cette balade qui vous a sûrement ouvert l’appétit, il est temps de goûter à la cuisine autrichienne ! Pas besoin d’aller bien loin pour cela. Rendez-vous au Melker Stiftskeller. Ce restaurant situé dans une cave avec de belles voutes, vieille de presque 600 ans offre une ambiance chaleureuse et sans prétention. Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités, dont le Stelze (jarret de porc) que je recommande fortement.
Rien de mieux que de clore une si belle journée que par une ambiance musicale et un bon whisky : dans le même arrondissement, vous trouverez une Jazzkeller dans laquelle on peut écouter de la musique jazz live tous les soirs dès 21h.
Après ce programme chargé, une bonne nuit de sommeil s’impose. J’espère que ce programme vous aura plu ou vous plaira et qu’il vous aura fait découvrir des adresses pas trop touristiques, tout en vous faisant découvrir les must-see de Vienne.
Faites appel à notre agence de traduction en ligne pour vos traduction francais -allemand
Si vous aimez voyager et que vous aimez vivre l’étranger, n’hésitez pas à faire appel à notre service de traduction officielle certifiée pour la traduction de vos documents officiels par un traducteur assermenté.