Comment devenir nomade digital en 2023 ? 

Comment devenir nomade digital en 2023

Vous rêvez de travailler où et quand vous voulez ? Envisagez de devenir un nomade numérique ! Lisez la suite pour en savoir plus sur ce que signifie être un nomade numérique et comment le devenir soi-même. 

Qui ici n’a pas rêvé, ou au moins pensé une fois ou deux, à la possibilité de travailler et de vivre où l’on veut ? Je pense que tout le monde l’a fait au moins quelques fois, non ? Et pourquoi s’arrêter là. Pourquoi ne pas vivre et travailler où l’on veut ? Ça semble fou, non ? Plus tellement de nos jours. 

Travailler en tant que nomade numérique est un mode de vie passionnant. L’idée que vous puissiez travailler de n’importe où dans le monde, à condition de disposer d’une connexion internet stable et d’un ordinateur portable, semble être un rêve pour beaucoup. C’est pourquoi ce mode de vie est devenu très populaire au cours de la dernière décennie ! 

Avec COVID-19 qui change le mode de fonctionnement des entreprises, de plus en plus de personnes pourraient chercher des moyens de créer des entreprises en ligne et de parcourir le monde en 2022 et au-delà. 

Est-il possible pour moi de devenir un nomade numérique ? 

La réponse est oui ! Devenir un nomade numérique demande beaucoup de travail et de planification, mais si vous avez de la motivation, vivre comme un voyageur international est tout à fait à votre portée. Ce guide vous expliquera minutieusement comment devenir un nomade numérique et commencer à vivre comme tel en 2022. 

Mais avant d’y arriver, jetons un dernier coup d’oeil à ce que signifie être un nomade numérique. 

Qu’est-ce qu’un nomade numérique ? 

Vous avez probablement déjà entendu ce terme, mais quelle est la définition d’un nomade numérique ? De manière générale, un nomade numérique est une personne qui travaille à distance, ce qui lui donne la liberté de vivre n’importe où dans le monde. 

C’est un terme qui qualifie toute personne ayant un emploi en ligne et qui lui permet de travailler à distance. Il ne s’agit donc pas d’un titre de poste spécifique comme celui de comptable ou de rédacteur de contenu. De même, “Nomade” n’est pas un titre professionnel. Il s’agit plutôt d’un style de vie – et c’est la meilleure façon d’y penser. 

Les blogueurs de voyage et les influenceurs Instagram ne sont pas les seuls à faire partie de cette communauté. De nombreux freelances, entrepreneurs et employés relèvent tous de la même catégorie. 

Que font les nomades numériques ? 

Si vous avez entendu parler des nomades numériques, vous êtes probablement curieux de connaître leur mode de vie. Un nomade numérique travaille à distance (généralement à partir d’un ordinateur portable ou d’un smartphone) et parallèlement peut voyager dans le monde entier. Ils ne sont pas attachés à un lieu géographique particulier et ils peuvent travailler de n’importe où, à condition de disposer d’une connexion internet (WiFi). 

Le nomadisme numérique est un mode de vie unique qui permet aux gens de travailler dans divers secteurs, en freelance ou pour un employeur. 

Afin de découvrir ce que c’est que de vivre en tant que nomade numérique, nous vous invitons à consulter le vlog de Peyton ci-dessous ! 

Les avantages d’être un nomade digital 

 La liberté de vivre et de travailler d’où vous voulez. 

 L’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes. 

 La possibilité d’établir des contacts avec des marques internationales. 

 La possibilité de découvrir d’autres cultures. 

Cependant, avant de quitter votre emploi et de réserver le premier vol pour quitter la ville, vous devez tenir compte de certains éléments : devenir un nomade numérique est parfois plus difficile qu’il n’y parait. Il y a beaucoup d’étapes à franchir et de considérations à prendre en compte avant de pouvoir commencer ce mode de vie. 

Si travailler de n’importe où dans le monde semble être un rêve pour la plupart des gens, la réalité peut être bien différente de ce que vous pensez. 

Les inconvénients d’être un nomade digital 

 Incertitude sur les revenus d’un mois à l’autre : avec le style de vie des nomades numériques (et le freelancing en général), vous pouvez connaître des incertitudes dans votre travail et votre rémunération. 

 Difficulté à obtenir des visas : cela varie d’un pays à l’autre. 

 Complications fiscales : nous encourageons les individus internationaux à se renseigner sur les lois fiscales de l’IRS (organisme de recouvrement des cotisations aux Etats-Unis) sur le site de l’Internal Revenue Service (IRS) et à consulter un professionnel de la fiscalité concernant le fait de gagner un revenu en dehors des États-Unis. 

 Parfois un sentiment de solitude : on rate des occasions de partage chez soi, en famille, ou avec des amis, et on ne peut pas voir ses collègues en personne. 

 C’est un travail difficile : planifier vos voyages, gérer la logistique du travail et même apprendre une nouvelle langue peut être un défi (mais cela en vaut la peine !). 

Dix étapes pour devenir un nomade numérique 

Devenir un nomade numérique est un voyage passionnant et un changement de mode de vie. Qu’il s’agisse de quitter votre pays, de passer des heures dans un café ou un espace de coworking ou de voyager dans différents pays, il y a de nombreux éléments passionnants à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans cette aventure. Vous allez acquérir des compétences précieuses, rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux endroits, et découvrir un monde différent du vôtre ! Voici dix idées pour vous aider à vous lancer. 

1. Identifiez vos compétences et renforcez-les 

Pour réussir en tant que nomade numérique en 2022, il faudra d’abord identifier les compétences que vous possédez actuellement et celles qui sont demandées par les petites organisations (l’offre et la demande). Ensuite, établissez un plan pour renforcer vos compétences les plus vendables en vous inscrivant à des cours ou en organisant des Job Shadowing (expériences d’observation consistant à suivre un professionnel dans son travail) qui vous permettront d’apprendre auprès de professionnels du secteur. 

Les qualités requises pour être nomade numérique : 

 Autodiscipline 

 Organisation 

 Excellentes compétences en communication écrite et verbale 

 Compétences en marketing et en vente 

 Compétences en matière de budgétisation et de prise de décision 

 Excellentes compétences numériques (évident mais extrêmement important). 

2. Constituez un portfolio et commencez à chercher sur les sites d’emploi 

La constitution d’un portfolio et la recherche de vos premiers emplois peuvent sembler intimidantes, mais la décomposition en étapes concrètes n’est pas aussi accablante. 

Constituez un portfolio 

En tant que nomade numérique freelance, il est essentiel d’avoir un portfolio. Certains sites à utiliser sont, Squarespace et Wix qui vous permettent de créer des sites Web d’aspect professionnel où les potentiels clients peuvent voir vos compétences et votre expérience. Si vous n’avez encore rien à mettre sur votre site, créez vos propres projets, comme des logos ou des graphiques qui représentent le type de travail sur lequel vous seriez ravi de travailler avec de futurs clients. 

Ces plateformes aident à construire un site Web, et elles sont relativement peu coûteuses. Un bon site Web de portfolio mettra en valeur vos meilleurs travaux, sera optimisé pour le référencement (SEO) et comprendra une page “à propos de moi” qui expliquera aux clients potentiels pourquoi ils devraient vous engager (c’est là que vous voudrez avoir des témoignages). 

Se tourner vers les sites d’emploi 

Une fois que vous avez acquis les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour devenir un nomade numérique accompli, les travailleurs à distance ont de nombreuses possibilités de créer leur propre entreprise ou de trouver des emplois sur des sites Web tel que Remote OK, et We Work Remotely

Il existe également des sites d’offres d’emploi de freelances dans le monde entier, comme Upwork, où vous pouvez trouver des offres de rédaction en freelance, et Fiverr, où vous pouvez trouver des offres de conception graphique. Sur le site Go Overseas job board, vous pouvez trouver des emplois d’enseignant en ligne et d’autres emplois à l’étranger ! 

3. Utilisez vos compétences pour gagner de l’argent en ligne 

Il y a plusieurs bonnes façons de gagner de l’argent en ligne. L’une des plus populaires est le travail en freelance ou la création de votre propre entreprise. Le travail en free-lance peut aller de la rédaction d’articles à la conception de sites Web. 

Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, d’innombrables idées peuvent être réalisées à distance ; vous pouvez essayer le podcasting, les services d’assistant virtuel, ou même la vente de produits sur Amazon. Mais, encore une fois, si vous avez des compétences existantes (comme la rédaction ou la conception graphique), pourquoi ne pas tenter votre chance ? 

Investissez en vous-même 

Supposons que vous n’ayez pas de compétences susceptibles de vous faire gagner de l’argent en freelance. Dans ce cas, une autre option consiste à investir en vous-même en suivant un cours en ligne sur Skillshare, Udemy, ou FutureLearn , puis à utiliser ces compétences pour des possibilités lucratives de travail à distance. 

Utilisez votre savoir-faire et faites-vous connaître en toute confiance ! Êtes-vous une personne sociable ? Vous connaissez tout le monde ? Cherchez peut-être à devenir un gestionnaire de médias sociaux ! Ou peut-être que l’idée de coder vous donne de l’urticaire. 

Vous pourriez alors envisager de gérer des publicités payantes pour les petites entreprises. Quelles que soient vos compétences, concentrez-vous sur elles et cherchez à savoir ce qui VOUS rend unique et vendable. 

4. Commencez à nouer des contacts 

Il faut du temps pour nouer des relations avec d’autres entreprises et personnes impliquées dans votre secteur d’activité – donc plus vous commencez tôt, mieux c’est. Contactez d’autres professionnels de l’espace nomade numérique ou de votre secteur spécifique. Si vous êtes un créatif indépendant, notez les différentes publications qui pourraient convenir à votre travail. Il est intéressant d’envisager de rejoindre une association professionnelle, si elle existe dans votre secteur. 

S’il existe une personne éminente ou influente dans votre secteur qui pourrait vous aider à donner un coup de pouce à votre carrière, essayez de la contacter ! La participation à des webinaires ou à des ateliers en personne dans votre secteur est un excellent moyen de nouer des contacts tout en apprenant comment accélérer vos compétences et acquérir des connaissances sur le secteur. 

N’oubliez pas non plus de demander à vos clients ou collègues de vous recommander lorsque vous avez fini de travailler pour eux ou avec eux ! Vos futurs clients disposeront ainsi d’un témoignage de votre travail antérieur. Vous pouvez présenter ces critiques élogieuses sur votre site web. 

Rejoignez une communauté de nomades numériques 

Si vous avez déjà entendu l’expression ” vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps “, cette étape en sera un formidable exemple concret. Rejoindre des groupes de personnes partageant les mêmes idées, que ce soit en ligne ou en personne, vous aidera à vous inspirer pour poursuivre votre objectif de devenir un nomade numérique. 

Non seulement une communauté de nomades vous poussera à le devenir vous-même, mais l’établissement de liens et d’amitiés au sein de ces groupes peut être bénéfique pour trouver votre communauté lorsque vous voyagez et travaillez à l’étranger. 

Il existe d’excellents sites communautaires destinés aux nomades numériques, comme Work Wanderers, et des groupes Facebook d’aides incroyable comme Nomadbase et Digital Nomads Around The World

N’oubliez pas non plus de vérifier les espaces de coworking lorsque vous arrivez sur place, ils sont très généralement bondés d’autres travailleurs à distance et de voyageurs ! 

5. Commencez à simplifier votre mode de vie 

Alors que beaucoup de gens ont l’idée que voyager autour du monde tout en travaillant depuis leur ordinateur portable est glamour, la vérité peut être loin de là. En fait, vous laisserez derrière vous 90 % des affaires que vous possédez. 

Si ce n’est pas un facteur qui vous dissuade et que vous êtes prêt à vous engager, vous devrez minimiser la quantité d’affaires que vous possédez. Mais attention : se débarrasser de toutes ses possessions peut être hautement thérapeutique et, pour de nombreux nomades, créer une dépendance. Pour les objets dont il est impossible de se séparer, envisagez de faire appel à un garde-meuble, si vous êtes prêt à payer les frais mensuels. 

6. Constituez votre épargne 

Comme pour tout grand déménagement, il est bon de constituer une épargne de sécurité avant de sauter le pas. Il ne s’agit pas nécessairement d’une somme forfaitaire importante. Évitez de retarder le début de votre vie de nomade numérique en attendant de vous sentir totalement prêt. Mais avoir des économies pour subvenir à vos besoins pendant trois à six mois sans travail est un bon début. Cela vous permettra de faire face aux urgences ou aux dépenses imprévues qui pourraient survenir pendant votre voyage (par exemple, des frais médicaux, des retards ou des annulations de vols). 

Peu importe où vous allez et à quel point votre horaire de travail est fou, vous devez avoir une idée de la somme d’argent nécessaire pour survivre sur la route et des mesures à prendre pour constituer une épargne. 

7. Déterminez votre budget et décidez de vos emplacements 

Vous aurez besoin d’un lieu qui corresponde au montant de vos revenus, donc tenez compte de votre emploi et de ses perspectives d’évolution. Adoptez un état d’esprit axé sur le budget avant de prendre la route. Si vous choisissez une grande ville avec un maigre salaire, cela ne sera pas viable à long terme. Le plus important est de choisir un endroit abordable

Ensuite, tenez compte de la qualité de vie dans chaque endroit qui vous intéresse. Une connexion internet rapide est une nécessité habituelle pour de nombreux nomades numériques. Certains préfèrent une atmosphère plus sociale, tandis que d’autres recherchent un endroit bien classé en matière de sécurité. Ce qui a du sens pour quelqu’un d’autre n’en a peut-être pas pour vous, alors ne vous sentez pas obligé de choisir quelque chose qui ne correspond pas à vos objectifs de vie ou à votre budget. 

Heureusement, il existe de nombreuses destinations dans le monde où le coût de la vie est moins élevé qu’aux États-Unis. Souvent, ces endroits disposent d’excellents systèmes de transport et d’infrastructures, ce qui permet de se permettre un style de vie nomade en économisant sur les frais d’essence et de voiture. 

8. Souscrire une assurance voyage 

La prochaine étape de la liste de contrôle est la souscription d’une assurance voyage. Vous devez vous assurer que vous avez une assurance maladie, une assurance voyage, une assurance vie et, si vous conduisez une voiture, une assurance automobile. Selon l’endroit où vous allez, il se peut que certains types de couverture ne soient pas disponibles dans votre pays. 

Il est essentiel de réfléchir aux assurances auxquelles vous souhaitez souscrire. Il existe également différents types d’assurance à prendre en considération. Par exemple, de nombreux pays exigent une assurance maladie si vous y séjournez pendant une période prolongée. Les assurances médicales de voyage les mieux cotées pour les nomades numériques sont SafetyWing, World Nomads, et IMG Global

9. Optimiser les services numériques 

Nous vous suggérons d’explorer certains de ces services numériques afin que vous puissiez optimiser votre flux de travail et organiser votre vie pendant vos déplacements. 

Méthodes de paiement et banques 

Vous devrez savoir comment être payé lorsque vous travaillez à distance. Les virements bancaires, Payoneer, PayPal, et Wise, sont les méthodes de paiement les plus courantes. La plupart de ces options vous permettent de retirer vos fonds facilement – bien que certaines vous facturent plus que d’autres. 

Un compte bancaire professionnel est également essentiel pour faire des affaires en ligne. Il est facile d’en ouvrir un dans la plupart des banques, et il vous offrira de meilleurs avantages qu’un compte bancaire personnel. 

Procurez-vous également une carte de crédit professionnelle – elle offre souvent plus de récompenses que les cartes de crédit ordinaires, ce qui vous permet de gagner des miles et des points qui peuvent être utilisés pour des voyages gratuits ou d’autres avantages à l’avenir. 

VPNS 

Les réseaux privés virtuels (VPN), tels que NordVPN sont nécessaires aux nomades numériques. Ces services vous permettent de crypter l’ensemble de votre trafic Internet. Ainsi, par exemple, si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public dans un café à Paris, vos informations bancaires seront toujours sécurisées et privées. 

Boîte aux lettres virtuelle 

Si vous n’avez pas d’adresse permanente aux États-Unis, envisagez de vous procurer une boîte aux lettres virtuelle comme Anytime Mailbox ou Post Scan Mail, qui vous permet de consulter et de gérer votre courrier où que vous soyez. 

Logiciel de comptabilité 

À des fins fiscales, il est essentiel de suivre toutes les dépenses liées à votre nouveau style de vie et tous les revenus générés par les missions de freelance ou d’autres projets. Pour atteindre cet objectif, utilisez donc un logiciel de comptabilité comme QuickBooks ou Mint, (ou même Excel). 

10. Rassembler les documents nécessaires 

Rangez vos documents. En tant que nomade numérique, vous serez loin de chez vous pendant une longue période. Mais avant de partir, il est primordial de rassembler tous vos documents et d’en faire des copies. Ainsi, en cas de perte ou de vol de votre passeport, de vos cartes de crédit ou de toute autre information importante, vous disposerez de copies. 

Les documents les plus importants pour devenir un nomade numérique : 

Passeport : votre passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois. 

Tout visa ou permis de voyage : nécessaire pour se rendre dans le ou les pays envisagés. 

Permis de conduire : il vous servira de pièce d’identité une fois arrivé dans votre nouveau pays. Si vous prévoyez de conduire à l’étranger, pensez à obtenir un permis de conduire international avant de partir à l’aventure. 

 Carte de sécurité sociale 

Dossiers médicaux : pour aider à accélérer toute procédure médicale éventuelle pendant le séjour à l’étranger. 

Documents d’assurance : notamment relatifs à la santé, à la couverture des vols et à tout autre domaines que vous jugez pertinents pour votre situation personnelle. 

Il est également essentiel d’appeler vos fournisseurs d’assurance et de les prévenir de vos voyages à l’étranger pour qu’ils puissent vous aider en cas de problème à l’étranger. N’oubliez pas de vous renseigner sur les exigences en matière de vaccination avant de partir à l’étranger ! Renseignez-vous également sur les dérogations COVID-19 en cas de pandémie. Les voyageurs doivent souvent signer une attestation de déplacement dérogatoire reconnaissant qu’ils quittent leur pays d’origine et entrent dans un autre en sachant qu’ils pourraient être exposés au virus et tomber malades. Il est essentiel de conserver ces informations en ligne dans un endroit sûr et facile d’accès. 

Pays disposant de visas spéciaux pour les nomades numériques 

Vivre à l’étranger peut être une expérience incroyable, mais la planification est cruciale. Si vous n’avez pas le visa ou le permis de travail requis, vous risquez de devoir quitter votre nouveau pays plus tôt que prévu. 

L’une des façons les plus simples de devenir un nomade numérique est de tirer profit du pays qui offre un visa pour les nomades numériques. Plusieurs pays autorisent les étrangers à séjourner pendant de longues périodes, aussi longtemps qu’ils pourront prouver qu’ils gagnent un revenu suffisant. D’autres pays disposent de visas spéciaux pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs. Et si vous préférez travailler à l’étranger pendant seulement un an ou deux, certains pays proposent des visas vacances-travail

Pays disposant de visas spéciaux pour les nomades numériques Bali Espagne Allemagne 
Dubaï Portugal Costa Rica 
Islande Croatie Mexique 
Norvège Hongrie Maurice 
Géorgie Malte Îles Caïmans 
Antigua Anguilla Barbade 
République tchèque Estonie Bermudes 

Faites appel à notre agence de traduction en ligne

Si passer Noël à l’étranger vous donne des idées, n’hésitez pas à faire appel à notre service de traduction officielle certifiée pour la traduction de vos documents officiels par un traducteur assermenté.