Qu’est-ce que le télétravail ?

Un projet de vie entre le travail et le temps libre 

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est en plein essor. Comment et pourquoi les gens travaillent à distance et quelles sont les idées fausses les plus fréquentes à ce sujet ? Le télétravail est en plein essor. Si la possibilité de travailler en dehors des bureaux traditionnels d’une entreprise est envisageable depuis quelques décennies, ce n’est que maintenant que le télétravail se généralise. Vous avez peut-être déjà entendu la phrase : « Je travaille à distance maintenant !” ou encore, « J’ai pu voyager tout en continuant de travailler !” dans une conversation informelle. Alors vous hochez la tête en écoutant ces personnes vanter la flexibilité de leur style de vie et les avantages qu’elles ont constatés dans leur activité professionnelle grâce au télétravail. Cependant, vous avez encore quelques questions. Partez explorer le monde tout en travaillant lors d’un voyage d’un, de quatre ou de douze mois. Qu’est-ce que le télétravail ? Le télétravail est une méthode qui permet aux professionnels de travailler en dehors d’un environnement de bureau traditionnel. Il se base sur le concept selon lequel le travail n’a pas besoin d’être effectué dans un lieu spécifique pour être exécuté avec succès. Voyez les choses ainsi : au lieu de se rendre chaque jour dans un bureau et travailler depuis un poste de travail assigné, les télétravailleurs peuvent réaliser leurs projets et surpasser leurs objectifs où bon leur semble. Ils ont la possibilité d’organiser leurs journées de manière à ce que leur vie professionnelle et personnelle puisse coexister pacifiquement tout en étant pleinement efficientes. Il y a eu un changement de paradigme culturel dans ce que la société considère comme un lieu de travail approprié et le travail à distance a tiré parti de cette récente liberté.

Comment les gens travaillent-ils à distance ?

Il existe de nombreuses façons de travailler à distance. C’est ce qui fait la beauté du télétravail. Les gens peuvent choisir d’exercer leur activité de la manière qui convient le mieux à leur vie. Par exemple, certaines personnes ont la possibilité de travailler à distance pendant la majeure partie de la semaine, mais doivent se rendre à leur bureau en personne pour des réunions un jour par semaine. Au cours d’une journée normale, ces télétravailleurs exercent depuis leur domicile ou dans des cafés proches et peuvent ainsi travailler depuis le bureau de leur entreprise lorsque cela est nécessaire. D’autres ont opté pour les espaces de coworking. Ce sont des pôles de productivité, de communauté et de technologie, offrant la possibilité de se faire un réseau et de rencontrer d’autres personnes issue de secteurs différents. Ces espaces peuvent être utilisés par des personnes ayant un emploi à temps plein, travaillant à leur compte et même des entrepreneurs qui souhaitent louer un espace de bureau pour eux-mêmes ou leur petite équipe. On pourrait même dire que les espaces de coworking sont à mi-chemin entre un bureau traditionnel et un espace de travail non traditionnel. Ils offrent le confort du travail à domicile mais également les commodités professionnelles et les possibilités de réseautage que vous trouveriez dans une entreprise. Que les télétravailleurs choisissent de profiter d’un espace de coworking dans leur ville d’origine ou qu’ils deviennent membres d’un collectif de coworking présent dans le monde entier, ils tirent profit des avantages de la flexibilité géographique. Certains télétravailleurs profitent pleinement des possibilités que leur offre ce mode de vie. En plus de pouvoir fixer leurs horaires de manière à travailler au moment où ils sont le plus productifs ou créatifs, certains décident de prendre la route, laissant derrière eux leur routine journalière. Afin d’ouvrir leur esprit, d’acquérir une meilleure compréhension du monde et d’étendre leur réseau professionnel à une communauté mondiale, ils emportent leur travail avec eux dans différents pays du monde, soit par le biais de programmes de travail et de voyage, soit en organisant eux-mêmes leur voyage.

Pourquoi les gens travaillent-ils à distance ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le télétravail et comment les gens y parviennent chaque jour, vous vous demandez peut-être : pourquoi ? Pourquoi quelqu’un choisirait-il de travailler en dehors de son environnement habituel et, mieux encore, pourquoi son patron le laisserait-il faire ? En réalité, il présente une multitude d’avantages, tant pour les employés que pour les employeurs, allant d’une productivité accrue à des travailleurs plus heureux et en meilleure santé. Passons en revue quelques-uns de ces avantages : Prêt à tirer le meilleur parti de votre travail à distance ? Trouvez le programme idéal pour vous !

Les avantages du télétravail pour les employés Un mode de vie flexible

La raison la plus évidente pour laquelle les gens veulent travailler à distance est que cela leur offre un style de vie plus flexible. Lorsqu’ils ne sont pas tenus de se trouver dans un bureau à des horaires définis, les employés à distance peuvent se concentrer sur les choses qui leur importent vraiment en dehors de leur vie professionnelle. Si un télétravailleur a un ou plusieurs enfants, il a la possibilité de commencer à travailler plus tôt dans la journée, d’être présent lorsqu’ils rentrent de l’école, ou de prendre congé pendant la journée pour un rendez-vous chez le médecin. Un autre scénario pourrait être celui d’un télétravailleur qui souhaite suivre une formation complémentaire dans son domaine. Parce qu’il n’est pas soumis à l’horaire strict d’un lieu de travail permanent, ce dernier peut suivre un master ou un cours en formation continue pendant la journée et redoubler d’efforts sur ses tâches dans la soirée, ou vice versa.

Une meilleure santé et un meilleur bien-être

Les employés à distance sont sensiblement moins stressés et vont moralement mieux que leurs homologues en entreprise. Dans un rapport publié par la Royal Society pour la santé publique au Royaume-Uni (Public Health), il a été constaté que 55 % des participants se sentaient plus stressés en raison de leurs déplacements sur leur lieu de travail. En éliminant ce trajet et en leur laissant le choix d’être dans un environnement dans lequel ils se sentent à l’aise, les employeurs remarquent une diminution de stress chez leurs salariés. Il suffit de prêter attention à cette statistique : selon une étude menée en 2014 par PGi, 69 % des télétravailleurs ont un taux d’absentéisme inférieur à celui des employé en présentiel. Également, ils ne ressentent pas le besoin de s’absenter sans raison valable, car ils sont impliqués et concentrés sur ce qu’ils ont à faire au lieu d’être stressés ou sous pression. Des employés plus heureux et en meilleure santé produisent un meilleur travail et se sentent plus engagés envers leur entreprise. Dans cette optique, le télétravail est tout simplement une aubaine.

Une passion retrouvée pour leur travail

Les employés à distance ont tendance à faire de leur mieux en travaillant en dehors de leur bureau. Ils sont plus inspirés chez eux et peuvent filtrer les distractions environnantes comme bon leur semble. En fait, la possibilité de travailler seul à distance apporte une nouvelle perspective au télétravail. Ils y voient une motivation ou une récompense pour leur travail accompli. Ils sont donc stimulés à continuer de dépasser leurs objectifs afin de vivre leur nouveau style de vie pour lequel ils se sont pris d’affection.

Les avantages du télétravail pour les employeurs Une productivité accrue

L’un des arguments les plus souvent invoqués en faveur du télétravail est l’augmentation de la productivité découlant de sa flexibilité. Les télétravailleurs sont plus susceptibles de fournir des efforts supplémentaires. Ils se surpassent afin d’accomplir leur tâche, contrairement aux employés en entreprise. Selon le rapport sur l’état et la productivité du travail, 65 % des employés à temps plein pensent que le télétravail augmenterait la productivité, et leurs patrons sont d’accord avec cela. Deux tiers des directeurs interrogés ont signalé une augmentation de la productivité globale de leurs employés en distanciel.

Des coûts réduits

Le télétravail permet également à l’entreprise d’obtenir de meilleures résultats économiques. Si les équipes ne sont pas au bureau, les entreprises peuvent constater une réduction des frais généraux grâce à l’argent économisé sur des coûts comme le loyer ou le mobilier de bureau. Pour mettre ceci en lumière, Flexjobs a indiqué que sur un an, les employeurs peuvent économiser environ 20 000 euros par télétravailleur, et cela même si toute leur équipe ne travaille pas à distance.

Des employés engagés

Au-delà des marges bénéficiaires ainsi qu’un travail de meilleure qualité et plus efficace, les employeurs offrent cette possibilité de travailler en distanciel pour que leurs employés restent heureux et engagés. Le télétravail n’est pas qu’un feu de paille pour s’assurer de l’engagement des employés. En effet, près de 75 % des employés interrogés dans le cadre d’une étude de Softchoice ont expressément dit qu’ils quitteraient leur emploi pour un autre qui offrirait cette option. Ce facteur incitera donc les employeurs souhaitant garder leurs talents à prêter une oreille plus attentive au phénomène. Dans une autre enquête réalisée par TINYpulse, les télétravailleurs ont déclaré être plus heureux que les employés n’ayant pas cette possibilité et se sentent plus important au sein de l’entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion d’une équipe à distance, lisez notre guide sur le sujet. Voici quelques ressources pour parler à votre entreprise de la possibilité de travailler en distanciel.

Quelles sont les idées fausses les plus répandues sur le télétravail ?

Alors que le télétravail rentre dans les moeurs, il est vrai qu’il existe encore quelques malentendus sur cette méthode de travail. Voici celles que nous entendons le plus souvent :

Les employés en télétravail ont des difficultés à communiquer

Certes ils n’ont pas les mêmes équipements que lorsqu’ils sont en réunion dans leur bureau traditionnel. De plus, ils ne sont pas présents aux “fameuses conversations” à la machine à café de l’entreprise ou même aux réunions de l’happy hour, mais cela est largement compensé par leur désir de rester connectés à l’équipe et de réussir professionnellement. Les appels vidéo sont le moyen le plus simple d’organiser des réunions en tant que télétravailleur, car ils rappellent que les personnes derrière leur écran sont humaines et permettent aux membres de l’équipe de nouer des relations virtuelles. Comme les télétravailleurs ont tendance à être autonomes par nature, ils ont aussi tendance à faire des efforts supplémentaires pour communiquer sur l’état d’avancement des projets, sur le moindre obstacle auquel ils peuvent être confrontés ou encore à présenter leurs félicitations aux autres membres de l’équipe.

Les télétravailleurs sont « toujours prêts ».

Cette idée est redoutée par les deux camps. Les télétravailleurs apprécient le travail à distance parce qu’il leur donne la liberté d’établir leur propre emploi du temps, et non pas parce qu’il leur permet d’être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les employeurs ne veulent pas non plus que leurs employés travaillent sans relâche, de peur que cette flamme pour leur poste ne s’éteigne ou qu’ils fassent un burn out. Aux prémices d’un accord de télétravail, il est important de déterminer les heures auxquelles l’employé doit être disponible et les moments de la journée où il peut se permettre plus de flexibilité. Voici quelques bons conseils qui peuvent vous aider à fixer les limites. En plus d’établir des normes de disponibilité, les équipes en distanciel doivent définir des attentes claires en matière de communication et développer des canaux de messagerie pour ses membres.

Les télétravailleurs ne travaillent pas vraiment

Nous l’avons assez entendu ! Le stéréotype est qu’ils restent en pyjama dans leur lit toute la journée, travaillant de temps en temps, mais pas au même niveau que ceux qui se rendent au bureau chaque jour. Nous savons que c’est tout simplement faux. Au fil du temps que nous avons passé avec des télétravailleurs, nous en avons vu de différents types : ceux qui se réveillent tôt le matin pour une randonnée, prennent une douche et s’installent pour une journée de créativité et de concentration intense ; et ceux qui se préparent pour la journée comme s’ils allaient au bureau avec une tenue soignée. Ce que nous savons, c’est qu’ils font le boulot !

Comment travailler à distance

Ce style de vie vous plaît ? C’est assez séduisant. L’idée de se réveiller et de vivre sa vie de la manière la plus adaptée à ses objectifs personnels et professionnels, ainsi qu’à ses habitudes et à ses particularités, semble presque trop belle pour être vraie. Et pourtant. Message d’utilité publique : cette façon de vivre est possible pour vous, peu importe où vous en êtes dans votre vie en ce moment, vous pouvez toujours apprendre à travailler à distance. Faisons-le. Trouvons un programme de voyage pour le télétravail afin de faire le premier pas vers un travail flexible. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour commencer à vivre avec cette vision du travail : Si vous êtes employé à temps plein dans une entreprise ayant un siège social : vous avez la possibilité de devenir un employé à distance !

Qu’est-ce qu’un télétravailleur ?

Un télétravailleur est une personne qui est employée par une entreprise, mais qui travaille en dehors d’un environnement de bureau traditionnel. Cela signifie qu’il peut travailler dans un espace de coworking local, à domicile, dans un café ou dans une ville à l’autre bout du monde par exemple. Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes et il ne faut pas se lancer sans réfléchir. Vous devrez tenir compte de votre rôle professionnel actuel, de votre style de travail et être prêt à avoir des conversations approfondies avec votre responsable sur la façon dont le télétravail pourrait fonctionner pour vous et votre équipe. Vous devrez alors élaborer un dossier bien documenté, spécifique à votre rôle dans l’organisation, et user de vos pouvoirs de persuasion pour rallier votre patron à votre cause. Et si vous n’avez pas la possibilité de télétravailler, nous sommes là pour vous aider. Pour cela, vous pouvez consulter notre guide explicatif. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Nous vous montrerons comment passer au télétravail, que vous souhaitiez le faire une fois par semaine ou pendant une année entière.

Si vous êtes à votre compte (en freelance)

Vous êtes probablement dans la meilleure situation pour travailler à distance, félicitations ! Néanmoins, pensez aux besoins de votre clientèle ainsi qu’à la nécessité d’être disponible ou non pour des réunions en présentiel. Si vous pensez que plus de 80 % de votre travail peut être effectué virtuellement, pensez à tester cette méthode. Commencez par une semaine, puis passez à des périodes plus longues qui conviennent à vous et à votre clientèle.

Si vous êtes un entrepreneur

En tant qu’innovateur motivé et autonome, le télétravail pourrait être une excellente option pour vous. Avant de vous lancer tête baissée, demandez-vous si votre entreprise n’a pas besoin d’un vrai établissement. Par exemple, un propriétaire de salon de coiffure aura du mal à travailler à distance, alors qu’un professeur de fitness en ligne pourra plus facilement faire sa transition en télétravail. Une fois que vous avez pesé le pour et le contre, sautez le pas et pensez à emmener votre équipe avec vous pour ce magnifique voyage ! Le télétravail est encore un concept relativement nouveau dans le monde professionnel. La technologie progressant à un rythme effréné jamais connu auparavant, les anciennes préoccupations comme la communication et le suivi de la productivité ont été éradiquées et de plus en plus d’entreprises envisagent de proposer le télétravail comme option à leurs employés. Si vous souhaitez adopter un mode de vie plus flexible ou une nouvelle façon d’envisager votre développement personnel et professionnel, renseignez-vous sur le sujet et à quel point il peut vous convenir. Je suis sûr que vous vous demandez ce que l’avenir réserve au télétravail. Lisez notre guide sur ce dernier et apprenez qu’il n’en est qu’à ses débuts.

Emplois pouvant être exercés à distance

À mesure que la technologie progresse, le télétravail devient de plus en plus courant au sein d’une multitude de secteurs. Notamment ceux auxquels on s’attend (technologie, freelancing, etc.) mais également ceux qui sont un peu plus surprenants (éducation, santé, droit). Les emplois que vous pouvez exercer peu importe votre localisation concernent la majorité des secteurs. Si vous êtes à la recherche d’un emploi en distanciel, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour étudier vos chances que maintenant. Utilisez des ressources telles que votre réseau professionnel, les sites d’emploi à distance et les listes d’entreprises entièrement décentralisées pour commencer vos recherches. On ne sait jamais quelles opportunités nous attendent ! Nous sommes impatients de voir tout ce que vous pourrez accomplir une fois que vous serez libre de vivre votre vie comme vous l’entendez. 

Suivez notre Master Class pour devenir Digital Nomad